Palestine. Palestine. Palestine.

C’est quoi, vivre en 2025, quand on assiste en direct à la destruction minutieuse et vicieuse d’un peuple? Toutes les belles idées et tous ces beaux principes dont nous avons été abreuvés à l’école volent en éclat devant cette monstruosité doublée de débauche technologique dont Hitler, sa bande de salopards et leurs financiers auraient été friands.

Je ne vais pas écrire un billet noyade, je vais me contenter d’un billet court parce que pour la première fois depuis des années, je n’ai absolument rien écrit. Je regarde le monde et je consomme des shorts chinois à haute dose (article à venir), coincé entre une dépression dans laquelle je parviens à ne pas sombrer, et un regard lucide teinté d’un peu de cynisme sur tout ce qui nous entoure.

Dire qu’Israel est un état illégitime car reposant sur la colonisation et la déportation massive de la population locale, c’est s’exposer à une condamnation en antisémitisme.

Et honnêtement, à part les antisémites, qui aime ça, être accusé d’antisémitisme?

Et tout cela en enrobant le tout de référence à une mythologie ne reposant sur aucun faits historiques et voire même contredisant totalement toutes les données historiques, archéologiques, linguistiques: la bible.

L’écrasement de la population de Gaza et l’annexion accélérée en cours de la Cisjordanie, les bombardements réguliers des états de la région sont le visage laid de notre laideur et de notre lâcheté, celle d’avoir fermé les yeux sur ce qui était dès l’origine une abomination.

Le sionisme est un fascisme, et nous avons fermé les yeux parce que ses promoteurs étaient Juifs. Dotés d’un fond racistes nous-même, nous avons refusé de comprendre que les Juifs pouvaient être des blancs comme les autres, c’est à dire, capables de commettre les mêmes abominations.

La région aurait pu évoluer vers une forme de confédération offrant la liberté de circulation, une égale opportunité pour l’accès aux ressources et au développement économique, un démantèlement de la majorité des colonies de Cisjordanie et un retour des réfugiés palestiniens, bref côté Israélien un renoncement aux fondements même du sionisme. Et côté palestinien une évolution vers une représentation démocratique incluant le Hamas dans le processus politique, et cela dès le départ.

Je ne vois pas comment Israel pourra survivre au génocide et à l’opération d’épuration ethnique en cours. Pour survivre, Israel va devoir détruire encore plus au delà de la Palestine afin de contraindre les pays occidentaux de le soutenir.

Ne vous étonnez pas si j’ai disparu, si je n’écris plus. J’ai le dégout de notre époque qui ne me quitte plus, et écrire est presqu’un acte de vanité. Un jour on nait, un jour, on meurt et entre les deux on croit qu’on vit quand en réalité on est juste livré à un destin de hasard.

Commentaires

Une réponse à “Palestine. Palestine. Palestine.”

  1. Avatar de Matoo

    Je pense être à peu près dans le même état que toi… 🙁 Et j’évoquais Stefan Zweig il y a quelques temps, j’y repense encore ces temps-ci. Je comprends tellement comment il a pu se flinguer sur le simple constat de l’état du monde à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *