J’y crois pas, ce blog a 20 ans…
J’y crois pas, ce blog a vingt ans. Avant de partir à Kyôto une semaine à la mi-août, j’ai toiletté ce site et l’ai optimisé avant de revenir au design précédent. Et puis j’en ai profité pour parcourir d’anciens posts. Je lui ai redonné des couleurs, les couleurs de « l’été Barbie ». Bon, ça fait réchauffé, je sais, mais tout, tout, tout sauf ce greige qui domine tout. On reviendra au noir et blanc plus tard.
Il y a trois semaines, j’ai passé toute la soirée jusque très tard dans la nuit à bavarder avec mon ami Olivier H. On a parlé de pas mal de choses, les élections, la politique, Pacôme Thiellement (qu’il m’avait présenté il y a très longtemps, au siècle dernier, à l’époque Pelleport), et puis les années 80. Je lui ai promis une sélections d’articles de blog sur le sujet, et ça a été l’occasion d’une replongée dans ces plus de 1200 articles… et ça tombe bien, pour un anniversaire.
Vingt ans… Bien sûr, il en a connu, des transformations. D’abord un blog Google « Blogger » démarré durant l’été 2004 en prévision de mon départ pour le Japon à l’automne, et puis progressivement une envie de personnaliser, de séparer les articles des billets de blog, l’achat d’un nom de domaine pour finir avec la grande bascule de Blogger vers WordPress. Ça, ça a vraiment été un grand moment, ça m’a vraiment fait peur, « migrer » tout un contenu, et puis finalement j’y ai vite pris goût.
On est en 2024 et cela fera donc 20 ans ce 24 août que naissait « Le Blog De Suppaiku, Journal d’un Solitaire Sociable et Moderne de Paris et Londres à Tôkyô ».
J’avais bien commencé à partir de 2001 à mettre des articles en lignes mais c’étaient des pages qui ont vite disparu mais que j’ai toutefois sauvegardées et cet anniversaire va être l’occasion de les mettre en ligne, enfin, sur ce site, antidatées sur leur date d’écriture mais accompagnées d’un message pour rappeler qu’elles ne sont pas de ce blog. Des pages cousines et invitées en quelque sorte, une mémoire plus ancienne.
Une longue aventure, un tiers de ma vie…
Bon anniversaire, moi!
Laisser un commentaire