Vous l’avez fait! Bravo!

V

Le PLD, sorte de parti unique Japonais vient de se faire renvoyer sans appel aux élections après plus de 50 années de domination. Le Japon a enfin son 10 mai 1981.

Le vainqueur est le DPJ, Parti Démocrate, de centre-gauche, allie aux socialistes (réduit ade groupuscule, mais très présent sur les questions des femmes seules et de la précarité ainsi que sur le pacifisme), quelques dissidents de droite et une certain l’etat ne bienveillance critique des communistes (en pointe sur les questions des retraites).
Je vous laisse avec un des clips de campagne du DPJ, honneur aux vainqueurs ! Au passage, le vrai vainqueur est Ozawa, une sorte de Mitterrand venu de la droite, leader de ce parti de 2006 au printemps de cette année. C’est lui qui a ouvert le DPJ aux partis de gauche, rendant possible des candidatures uniques. Il a été victime d’une campagne de la droite (bref, tous les médias) et a du laisser la place a son fidèle dauphin, Hatoyama, que vous verrez sur la video. Ce sera vraisemblablement le prochain premier ministre, même si chacun sait que Ozawa sera derrière lui.
A priori, une allocation familiale sera créé très prochainement (environ 25,000 yens par mois par enfant soit environ 180 euros) et le système de sécurité sociale sera remis a plat. Le tout devrait être finance par la fin des grands chantiers clientélistes destines a arroser l’industrie du bâtiment depuis 15 ans. A titre d’exemple, un aéroport a été récemment inaugure a Ibaraki. Aucun avion ne s’y pose ni n’y décolle. Normal, c’est en pleine campagne…
Allez, un clip de campagne du DPJ. Ca fait du bien, se réveiller dans “un pays de gauche”…
マジッド

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram