Titanic-Japon: 7 avril 2020

T

J’habite dans un pays où ni tests ni confinement ne sont prévus. Juste un « état d’urgence » qui à mon avis tient beaucoup plus a de la communication à usage international (« on fait quelque chose ») devant l’inquiétude qui monte dans les chancelleries qu’à une réelle volonté d’attaquer le problème.

Dans le métro aujourd’hui, aucune différence. Hier, j’ai entendu les sirènes plusieurs fois.

On va vous dire « le Japon fait enfin quelque chose ». C’est faux, c’est juste encore une fois du Tatemae international.

La réalité, c’est que le virus se propage dans tous les hôpitaux, preuve que des malades sont allés consulter avant d’être renvoyés chez eux sans être testés.

La réalité, c’est que la chaîne d’hôtels vides et criblés de dettes APA, dirigés par une vieille conne d’extrême-droite proche du parti au pouvoir, va se faire de la thune en accueillant des patients pour palier aux manques de lits.

La réalité, c’est que les bars à putes, les salles de jeux d’argent, les clubs tenus par la mafia ne fermeront pas.

La réalité, c’est que le marché noir du masque se porte bien.

La réalité, c’est que l’état d’urgence n’empêchera pas les entreprises de continuer à tourner, comme là où je travaille.

La réalité, c’est qu’aucune mesure de chômage partiel n’a été décidée, l’état va arroser les grosses sociétés mais rien n’est réellement prévu pour payer les salaires en cas de fermeture. Juste des prêts.

La réalité, c’est qu’il y aura autant de gens dans la rue car le gouvernement « ne veut pas restreindre les libertés individuelles », ce qui n’empêche pas ce gouvernement d’avoir adopté des lois contre les journalistes.

La réalité, c’est que le ministre des finances a déclaré à plusieurs reprises que ce serait mieux si les vieux mouraient.

La réalité est que ce gouvernement n’a pour seul soucis que l’économie. Il se fout de sa population. Ce sont quasiment tous des gosses de bourgeois nationalistes et criminels de guerre de Classe A. Des gros cons.

Le Japon n’est pas le pays que vous croyez, le Japon est un mensonge planqué derrière une apparence soigneusement travaillée, et tout le monde gobe.

Et qui après la grosse baffe qu’il va s’infliger lui-même recevra l’humiliation du siècle quand il devra accepter l’aide sanitaire et financière de la Chine.

Ce qui sera un spectacle véritablement jouissif.

En attendant, après l’Allemagne et les USA, l’Ambassade de France nous recommande de quitter le navire si on peut parce qu’ils savent pertinemment que ça va être une boucherie.

« Message de l’ambassade:

Ces derniers jours, l’augmentation du nombre de personnes infectées par le Covid-19 s’est accélérée au Japon, notamment dans les grands centres urbains, à commencer par Tokyo ou Osaka. Même si le nombre de cas demeure encore relativement faible par comparaison avec la situation en Europe ou aux Etats-Unis, la pratique de dépistage ne facilite pas une évaluation précise de la propagation du virus au Japon. Dans certaines grandes villes, comme à Tokyo, une tension sur le système de santé commence à se faire jour.

En conséquence, l’ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto ne peuvent que réitérer leurs recommandations :

– les Français de passage au Japon sont invités à regagner au plus vite leur lieu de résidence habituelle sur le territoire national tant qu’il existe encore des vols commerciaux ;

– tous les Français, y compris ceux qui résident au Japon, sont vivement encouragés à respecter les consignes des autorités locales qui, dans un nombre croissant de municipalités et de préfectures, recommandent d’éviter les sorties non indispensables, en particulier le week-end et en soirée, de limiter certains déplacements ou d’avoir recours au télétravail.

L’ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto restent pleinement mobilisés au service de tous les Français se trouvant actuellement au Japon.

Laurent Pic

Ambassadeur de France au Japon »

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ici, 4ème semaine de semi-confinement, on regarde la conférence de presse d’Abe en mangeant un カレー
    Bon courage pour la période à venir.

    Si ton école veut mettre en place des solutions d’enseignement à distance, voici quelques pistes potentielles (garanties dans conflit d’intérêts…)
    Pour de la vidéo conférence avec partage d’écran, au boulot on utilise BigBlueButton qui est open source (j’ai aussi entendu parler de Jitsu toujours en opensource). BBB ne nécessite pas de compte pour les participants à la réunion, seulement pour l’organisateur.
    Zoom est très populaire mais sous le feu nourri de critiques quant à sa sécurité.
    L’école de ma fille à commencé à utiliser la plateforme Graasp qui est gratuite pour les institutions d’enseignement et les ONG.

    • Salut,
      On a commencé à donner des leçons avec ZOOM, certaines autres avec Skype mais je pense que nous ne sommes pas vraiment préparés. Mon patron ne croyait pas au danger de l’épidémie… Je pense qu’on va finir par fermer. C’est étonnant, je suis très détaché de ça…
      Merci pour tes commentaires, Olivier.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram