Repenser tout, de fond en comble…

R


Permettez-moi de les trouver très belles… MATSUYA, semaine italienne

42 ans, presque toutes mes dents, la tête sur les épaules. Et tout à revoir.
Je reparlerai ultérieurement de NOVA, ne vous inquiétez pas. Et à ma façon. Mais pour faire bref, clair, net et précis, il y a 90% de chances que nous ne recevions pas notre salaire pour le mois de septembre… Le patron a fait un deal avec Callemburg Ltd qui, malgré ce nom exotique, est un groupe Japonais qui gère ses fonds aux Iles Vierges, ça donne la couleur. Des warrants exerçables. Pour faire court, il y a peu de chance qu’il y ait suffisamment d’argent qui rentre dans les caisses avant longtemps.
Par ailleurs, le gouvernement aurait demandé de d’abord payer le staff Japonais, puis les clients en attente de remboursement, et enfin les “personnels étrangers”. Je compte écrire à l’Ambassade ainsi qu’à Nicolas Sarkosy (eh oui!) afin de savoir si la France accepte ce type de position de la part d’un gouvernement “ami”. Au fait, que fait Philippe Pons, pas un mot sur une affaire où BNP Paribas et UBS ont été impliqués après avoir subi de lourdes pertes dans des transactions menées par des sociétés proches du crime organisé (vous savez, raccourcis de la phalange…), où les personnels étrangers sont désormais de plus en plus passés pour perte et profit…
Beaucoup d’élèves réagissent avec une énorme gentillesse. D’autres ne voient que leur perte en cas de faillite.

Pour la première fois depuis plus d’un mois et demi, je rentre les photos prises dans mon ordinateur :quelque chose ne tourne pas rond, avec cette histoire de travail. Ca remue beaucoup de choses, l’histoire de mon père immigré et une peur sous jacente d’expulsion, ma propre histoire, celle de ma précarité, ma séropositivité… Marrant, moi qui pense être un chat au fond de moi, je viens de me fouler légèrement le pied droit… Un chat a peur du danger, il le flaire, mais il est agile et retombe toujours sur ses pattes. Cette histoire de travail m’obsède, d’où mon absence de ce blog : je ne parlerais que de cela, est-ce bien utile.
J’ai eu trois entretiens dans des cabinets de recrutement. Pour des banques, bien sûr. Je viens d’être contacté par une école, aussi. Ce serait à mi-temps, dans le Kantô… Je suis prêt à accepter ce qui passe, quitte à continuer à chercher …
Il fait beau, je ne travaille que quelques heures cet après-midi. Lundi, c’est la paie, que je ne verrai certainement pas, en tout cas pas avant un moment. Et vous croyez que je vais passer un bon week end ? Non, vous ne le croyez pas. Vous vous demandez quelle pourra bien être la suite.
Mon nom est suspense : je ne la connais pas non plus.

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut,
    Je suis dans le même pétrin que toi.
    Prof de Nova au MMCenter à Osaka.
    J’ai reçu la dépêche disant que le salaire devant être versé le 15, n’arriverait que le 19 et, comment dire, j’attends la prochaine dépêche qui tombera le 19…
    Ca sent vraiment la fin, mais Saruhashi ne semble pas l’accepter, alors au MMC, beaucoup de callsicks commencent à avoir lieu, afin d’aider la boîte à faire faillite plus rapidement.
    Certains de mes collègues et moi-même avons décidé de nous battre, peu importe l’issue.
    Je t’invite à consulter notre début de projet: http://francaisaujapon.canalblog.com/

    Si le coeur t’en dis, joins-toi à nous et donne ce lien à un maximum d’étudiants de Nova.
    Bon courage à toi…

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram