Putain, c’est dur, d’être un homme ! Shibamata lundi 8 aout 2011

P
寅さん, Tora san (monsieur Tora) est LE personnage des quartiers populaires d’apres guerre, qui immortalisa au cinema dans la longue saga du meme nom, Tora san, et dont le premier épisode s’appelait 男は辛いよ, Otoko wa tsurai yo (je traduis par “putain, c’est dur d’être un homme”, en général, on n’inclus pas le “putain”, mais je ne vois pas comment, en français, on pourrait traduire le “yo” final qui, dans ce contexte, veut bien dire “la vache”, “déconne-pas”, arrête”, “fais-pas chier”, etc… 

Quand le temps est incertain, il est assez difficile de prévoir quoi faire. Jun et moi étions ensembles ce mardi, alors après avoir hésité, nous sommes allés à Shibamata, la ville de Tora san, dans Tokyo, au nord est. Ce n’est pas très loin de chez moi en ligne droite, mais le réseau de transport ainsi que les noeuds fluviaux rendent le trajet finalement assez long. 4e fois dans ce quartier, et une première pour la voir en été. Le Jardin derrière le grand temple de Shibamata, le Taishakuten, est magnifique en été et contraste avec la tristesse en hiver. Je vous recommande cette promenade. Ca prend 2 a trois heures, et c’est profondément dépaysant. Par ailleurs, vous gouterez une de ces destination secrètes réservées à ceux qui savent, Japonais principalement, et ignorées des autres, même Japonais!
Au retour, nous sommes descendus à Nippori et avons terminé notre promenade dans un autre quartier lui-aussi superbement ignoré, Yanaka. Je ne veux pas jouer au snob, mais vraiment, les lieux que les gens fréquentent en générale et ceux où Jun et moi nous promenons ne se comparent même pas. Alors, qu’attendez vous pour venir nous rejoindre dans l’est ?
Bonne promenade.
De Tokyo,
Madjid

[AFG_gallery id=’164′]

 

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram