Pourquoi “la bulle” ?

P

“The Moritaka”… 1989, en pleine bulle.
La Bulle, c’est l’éclosion d’une incroyable bulle spéculative dans l’immobilier ainsi qu’à la bourse sans aucune mesure avec les Etats-Unis ou l’Europe à la même époque. Un phénomène plus comparable à ce qui s’est passé dans les années 20. La “Bulle” a ainsi été à l’ère de la dérégulation ce que “les années folles” ont été à la société de masse naissante des années 20.
Au Japon, ainsi, on se mit à s’endetter pour placer en bourse en hypothéquant sa maison dont, théoriquement la valeur devait doubler dans les 6 mois… Ainsi, au bout de 6 mois, on avait non seulement doublé sa mise en bourse mais en plus doublé sa capacité d’endettement. Et ainsi de suite, et tout cela durant 3 ans… La santé florissante du Japon (car ce phénomène dopait la croissance au moment où celle des USA s’applatissait après le krach de 86) aspirait les capitaux en entrainant la survalorisation de la bourse et en surenchérissant le Yen. Début 90, le PIB Nippon dépassait le PIB américain. Du jamais vu.
Autant dire que c’est un sentiment de richesse qui s’est répendu alors à toutes les couches de la société, comme dans les Années Folles. En regardant des photos de l’époque, ce qui me vient à l’esprit est une impression de sublimation extrème des idéaux esthétiques des 80’s. La Bulle, c’est les 80’s dans les 80’s, en quelque sorte.
Ca mérite un blog spécialisé. Non ? (Ce blog a été supprimé en 2008, les articles intégrés, 8 fév. 2008)

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Quand c’est raconté par Suppaiku, pour sur, ca mérite un Blog ^^/ (mais ou va-t’il chercher tout ça)
    楽しみにしています

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Ce Mois

MBC | Archives

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram