Levé à 7 heures ce matin…

L


Samedi dernier, 小石川後楽園/ jardin Koishikawa… c’est l’automne… et ce n’est que le début, les érables ne sont pas encore rouges, à Tôkyô…

Ciel radieux sur Tôkyô, il devrait faire environ 21° aujourd’hui… On en a pour une semaine il semblerait… J’avais suggéré à mon ami Alain de venir vers cette période. Il en a été empêché, c’est dommage. Je vous confirme tout de même que novembre est un mois idéal au Japon. Très frais la nuit (environ 12/13°, ce qui reste convenable) et doux dans la journée, presque “printanier”, finalement. Tôkyô attend désormais que les feuillages de ses érables virent au rouge. Et en fond de cette attente, les illuminations de Noêl… Partout au Japon, dès septembre, il est question de 紅葉/momiji, les érables. Ils sont le comput de la saison, le symbole de la marche du temps, de l’automne. Mais quand arrive le moment où 紅葉 vire au rouge, c’est que déjà, quelque part, l’hiver est désormais commencé : fraicheur de plus en plus prononcée des nuits, amoncellement des feuilles mortes dans les jardin et, petit à petit, alternance de grisaille et de soleil. Samedi dernier, nous nous sommes promené dans 小石川後楽園/ jardin Koishikawa dans 文京区/ Bunkyô-ku (M° 飯田橋/Iidabashi ou 小石川/koishikawa). Ciel de plus en plus bleu au fur et à mesure de la promenade et, comme la semaine précédente pour le Palais Impérial, température quasi-estivale quand le soleil est au Zénith. Par endroits, désolation automnale… Fantastique.
Je continue mes scans. J’en ai, de toute façon, pour un bon moment. Ce travail m’a fait réaliser un changement majeur dans l’organisation de l’espace, chez moi. Mon “loft” n’est plus la chambre mais devient un espace de travail : écriture, lecture et donc, scan. Cela apportera toute la tranquilité nécessaire, ne pas être obligé de “ranger” toujours, c’est à dire, bien souvent, désorganiser. Alors que, de toute façon, il faut faire son lit tous les jours donc… Me voilà donc avec un bureau… Il y a mes livres, le disque dur et le scanner, bientôt l’imprimante, etc. Et il restera bien la place d’en faire une chambre d’amis. Je trouve ce studio décidemment bien organisé, bien pratique.
Hier soir, visite de Mr NHK… Ca m’a coûté 2,790円 pour deux mois… Eh oui, il y a une redevance, au Japon. J’attendais sa visite, de toute façon. Au passage, si ça intéresse quelqu’un, mes charges “lissées” sur un mois sont les suivante :
mon appartement a une superficie de 20m2 + 5m2
électricité : env. 2,600円
gaz : env. 1,500円
eau : env. 1,600円 (en fait 2,400円 du 15/9 au 07/11)
internet + tel. : env. 6,000円
NHK : env 1,350円 (j’ai payé hier la “pénalité” de collecte à domicile, soit 100円)
Un total de env. 13,000円, ce qui représente environ 6% de mes revenus et reste donc par conséquent très abordable (je ne supporte plus les comparaisons € qui ne veulent rien dire, et préfère le pourcentage qui donne, lui, une idée réelle du coût). Comme mon loyer Sakura House était de 85,000円 tout compris, je paie 8,000円 de plus. Pour ce degré de confort, ça le vaut vraiment. Qui a dit que le Japon était si coûteux ? A noter que j’inclus NHK alors que Sakura House est en infraction à ce sujet (ou pour être exact, les habitants Sakura sont en infraction).
Mon appartement possède, au passage, une réelle qualité : il est plein sud, avec des fenètres et un vasistas : le soir, malgré le froid, il reste encore la chaleur de la journée, le soleil tapant en plein sur la grande porte fenètre réchauffant toute la pièce. Et, je l’ai testé, le rideau métallique est très efficace pour arrêter la chaleur en été. Bref, je n’ai toujours pas utilisé l’air conditionné… On verra cet hiver, et on verra l’été prochain…
J’ai regardé le débat des Socialistes. Pas mal, intéressant. Les Américains qui pouvaient le regarder en direct ont du avoir une image nouvelle de la France, aux antipodes des mensonges Républicains. J’avoue être heureux de constater que c’est de la gauche que vient une image positive de notre pays. Vu d’où je suis, cela m’a fait vraiment plaisir. Ségolène est battante, Strauss Kahn est intelligent, autant dire que c’est là mon “ticket”. Fabius est bon mais, on a déjà donné avec Mitterrand… En tout cas, les Socialistes ont donné une image moderne et nouvelle de la France, ils ont montré qu’ils ont bien plus d’idée qu’une droite qui ne cherche le pouvoir que pour continuer à donner à ses amis les entreprises rentables (autoroutes, gaz, électricité et, n’en doutons pas, demain la SNCF et la Poste ou pour le moins ses services financier ou la Caisse des Dépôts). La France n’est plus qu’un prétexte, une coquille creuse, pour la droite, un lustre de Pouvoir et ds intérêts financiers. C’est, plus que jamais la gauche qui donne corp à cette “idée” auquel même De Gaulle se référait autrefois.
Bon, je vous laisse. Il est 9h30. Un peu de ménage et une lessive et une ballade.
De Tôkyô,
matinal,
Suppaiku

PS : bonjour au “gros point rouge” au Etats-Unis, le message m’a fait plaisir ! Alors, salut Eric !

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Suppaiku,

    puisque tu te rejouis de la gauche en France, les elections a mi-parcours aux USA ont ete une cause de rejouissance aussi. Ca a ete comme un referendum. Les gens a travers le pays ont vote pour les democrates pour montrer leur lassitude a l’encontre des republicains. Georges n’en revenait pas.
    Quant a l’election d’une femme comme president, la, je crois qu’on n’y est pas encore. Je suis surpris tous les jours par l’etat de conservatisme et de mes-information du public americain en general (et je ne te parle pas du Texas: plus j’y suis plus je suis socialiste)

    On baigne dans une atmosphere etrange, entre hi-tech a outrance et religiosite (bigoterie niaise) omnipresente. C’est parfois perturbant.

    Salutation de la gauche Texanne,
    (le gros point rouge)

    Nicholas

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram