関東大地震の日

17h18, la nature s’est rappelée à nous à la veille de la journée du tremblement de terre (titre) par un seïsme force 4,8 dans la baie de Tôkyô. A Shibuya, je l’ai bien senti, comme tout le monde autours de moi. Bah, c’est la vie… document Centre de Météorologie Nationale)

Aujourd’hui est la journée du grand tremblement de terre du Kantô. Eh bien hier, alors que j’étais à Shibuya dans un café avec Jean-Philippe, ex-collègue d’Inalco, eh ben, ça a secoué. Etrange ambiance. Je l’ai senti tout de suite, nos voisines aussi. Tout le monde se regarde. Doute. Ca ressecoue. Silence de 2 secondes dans ce lieu auparavant ultra bruyant. Chacun évalue ce qu’il a ressenti, et puis vient le mot libérateur, 地震, jishin, “tremblement de terre”, le mot qui donne un nom à la peur enfouie. J’ai fait comme tout le monde, regardé les lampe, regardé autours de moi. Je les ai vu, ces regards qui cherche l’abris au cas où, dans ce lieu qui en est totalement dépourvu, cet excelsior qui fait face au 109… Et puis on cause, on rit, le bruit revient, ce n’était qu’UN 地震. Tiens, c’est comme ça que je devrais expliquer l’article indéfini. Ce n’est qu’UN tremblement de terre, ce n’est pas LE tremblement de terre.
La vie reprend. Le soir, ça a du alimenter les bavardages, comme entre Kaikai et moi, “t’as vu, il y a eu un tremblement de terre”. J’ai pas eu peur, je suis habituer, j’ai compris tout de suite que ce n’était pas grave. Secousse horizontale. Bon, dans une tour, pas marrant mais bon. Force 4,8 (3 échelle du Japon : on tient debout, le verre ne déborde pas, les lampes bougent un peu, on le sent. Je crois qu’à 2, on peut même ne pas le sentir mais les lampes bougent un peu).
De Tôkyô,
habitué,
Suppaiku
(j’ai ajouté des photos à mon post précédent)

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Une erreur me saute aux yeux, “je suis habituer”, je vous laisse réctifier. Sinon le blog est vraiment sympa, continuez comme ça. J’en apprend pas mal sur l’histoire de ce pays grâce à vous. Merci,

    Mazzamauriello.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram