Je me suis acheté un scanner…

J

… une chaise que j’avais trouvé dans la rue, vers 1998, quand j’habitais Asnières… Elle a du finir où je l’avais trouvée, après mon départ pour Londres. Asnières ou un Paradis perdu, un temps lointain. Une sensation que je commence à retrouver ici…

… et ça fait mal… mais ça fait beaucoup de bien. Revenir jusque 20 ans en arrière…
Je revois beaucoup de monde, de lieux, mes auto-portraits, quelques amants et mes expérimentations. La photographie m’accompagne depuis 20 ans, j’aimerais partager. Je me raconte ici, il me manque l’oeil, 50mm. Pas le truc digital comme maintenant. Non, l’oeil. Je n’aime que la pellicule.
Je dois bien avoir avec moi, ici, près de 2/3000 photos à scanner. Paris, Londres… Un peu la Bretagne ou la Sarthe bien entendu. Mes yeux…
J’ai écris ce matin à mon ancienne collègue et un peu amie O., que
“J’ai rêvé de vous la semaine dernière, vous vous demandiez ce que je faisais là, et moi aussi. Bien sûr, il n’y avait pas de place pour moi. Le lendemain, mes appartements successifs à Paris étaient peuplés de bêtes étranges, inconnues, et je tentais, en vain, d’y rentrer. Depuis, mes rêves sont au Japon. Un Japon avec des immeubles parisiens, cette nuit, mais je m’y sentais au Japon, il y avait une bonne boulangerie, il fallait que j’y achète du pain : j’étais dans le quartier français, une “rue montorgueil de mes rêves” que je ne cesserais désormais de visiter dans mes moments de nostalgie. Mais si mes rêves m’y conduisent parfois, c’est, je crois, que je suis bien installé ici. Mon cerveau a compris que je n’ai plus ma place en France, en tout cas pour le moment.
Je me remets doucement à écrire, à faire de la photo…”
Rien mieux que cela ne me raconte.


Frédérique.
Depuis près de 30 ans. Ici, en 1998.

De Tôkyô
où il est tard,
Suppaiku

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram