J’ai laissé ce message sur le site de Ségolène…

J

Jean-Paul Sartre employait le mot de “salaud”.
Ancien partisan de Michel Rocard au Parti Socialiste et dans les clubs rocardien, c’est ce mot qui m’est venu à l’esprit vendredi. J’habite au Japon, l’éloignement a amplifié ma rage, celle de ne pas être à Paris, comme si cela allait lui régler son compte, à celui qui, finalement n’a jamais eu le courage de se battre et de gagner. C’est qu’il nous aura fait marner, nous, les rocardien de section, pour les placer, ses rocardiens de cabinets qui signent désormais de “gracques” et de “spartacus”. Des lâches, qui se moquent de militants, et qui ne connaissent de la politique que des accords de cabinets et de couloirs.
Salaud!, j’ai pensé, en lisant cette position de Rocard. Oui, un vrai salaud sartrien. Un pauv’ type, comme Matthieu dans “Les chemins de la Liberté”.
J’ai eu mal pour notre candidate que je défends comme je peux, au travail, ici, à Tôkyô, ou sur mon blog que visitent 40 à 50 curieux tous les jours.
Je suis attéré par tant de bassesse, de machisme.
J’ai 41 ans et j’avoue que “de mon temps”, nous étions loyaux, et c’est pour cela qu’on se disait “camarades”.
Rocard n’est plus, désormais, pour moi, un “camarade”. Il m’a trahit en tant qu’ancien “rocardien”. Il a vendu mon histoire politique. Delors a eu de la grandeur dans cette campagne, Rocard a joué la petitesse.
Je vais appeler encore plus fort à voter pour Ségolène Royal.
Mais ma décision est désormais prise.
Si d’aventure Bayrou sortait deuxième après toutes ces manoeuvres, on ne me le refera pas comme en 2002 : je n’irai pas voter, j’appellerai à voter pour l’abstention socialiste. Ils n’ont pas le droit de récuperer cette mobilisation autours de Ségolène Royal. Je pense exprimer un sentiment partagé.
Excusez-moi pour la longueur de ce post. Je suis révulsé !

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram