dimanche chaud, orageux, électoral

d

Dimanche, les Japonais ont voté. Avec une participation enhausse de 6%, avec 66%, ils ont reconduit la majorité de 小泉純一郎/ Junichirô Koizumi, en la fortifiant. 自民党/ Parti Libéral Démocrate et 公明党/ Komeito remportent la mise haut la main. C’est une sérieuse défaite pour le parti centriste 民主党/Parti Démocrate du Japon”, qui a essuyé en revanche un sérieux revers. En fait, comme le parti, de droite, de monsieur Koizumi a éclaté – de grands baron ultra conservateur ont quitté leur parti et ont créé de nouveaux partis comme le 国民新党/Nouveau Parti national et populaire -, le 民主党/Parti Démocrate du Japon n’est plus apparu comme leader mais comme participant d’une cacophonie “conservatrice”, entendre opposée à toute réforme, ce qui n’est pas, à mon avis, le cas au contraire. Il a par ailleurs souffert d’une concurrence sur sa gauche, 社民党/ Parti du Socialisme Démocratique et surtout 共産党/Parti communiste du Japon qui a régulièrement accusé le Parti Démocrate du Japon de vouloir faire la même politique que Koizumi (on connait bien cette musique). Bref, ce n’est pas encore cette fois ci que le Japon va pouvoir respirer… Le Pari Démocrate proposait entre autre le retrait des troupes d’Iraq, un rééquilibrage des relations avec l’Union Européenne, l’instauration d’une prime d’allocation familiale dès le premier enfant (les Japonais ne font plus d’enfants), la création d’un système de retraite et remettait au cause la privatisation de la poste que Koizumi a mis en chantier.
Ce discours, noyé au milieu du discours des autres partis n’est pas passé. Il faut dire que la TV japonaise est particulièrement défavorable à tout débat politique digne de ce nom. J’ai trouvé enfin que le leader du Parti Démocrate en faisait trop dans le registre rigide. Il faut dire qu’il a du remplacer à la hâte il y a un an le très brillant Naoto Kan, dégommé par la presse pour un scandale bidonné de toute pièce.
Bref, le Japon reste le fer de lance des USA, va s’américaniser encore plus, et ne pas sortir de ce discours “japoniaisant” nationaliste que pratiquent si bien les élites Japonaises… C’est dommage. Je reste vraiment partisant du Parti Démocrate, pas par “conviction”, mais parce que c’est le seul horizon réaliste de rapprocher le Japon de l’Europe et de l’ouvrir -culturellement- au monde. Maintenant, si les Japonais préfèrent Koizumi… En tout cas, ce Thatcher Japonais a au moins une qualité fondamentale qui manque a de nombreux leaders politiques contemporain : il a des convictions, il a du charisme, du volontarisme. Il est brillant et il a restauré la confiance de son électorat, ce qui n’est pas rien.
Les communistes sont très forts dans le registre populiste japonais (apologie d’un “petit peuple travailleurs”, etc), et j’ai même vu un candidat faire compagne en kimono ! Les socialistes veulent instaurer une social démocratie avec 5% d’électeurs… La société japonaise est corsetée. Le défi va donc être de réussir à convaincre les socialistes à s’allier avec le Parti Démocrate. De toute façon, comme tous les socialistes font la même politique quand ils prennent le pouvoir… autant qu’ils arrêtent de faire chier le PDJ dès maintenant, hein ! (remarque personnelle). C’est qu’au Japon, c’est un scrutin a un tour, et donc l’éparpillement est fatale.
Enfin… Moi, je me suis promené à vélo ce dimanche, et j’ai fait du shopping car j’avais oublié de recharger les piles de mon appareil photo. J’ai donc acheté… un très beau sac pour protéger mon ordinateur. J’ai lu (dehors il faisait lourd et il pleuvait sporadiquement). Je me suis acheté une carte de 2500 yen de music pour l’Apple Music Store. Moi, je peux donc acheter de la musique japonaise….
Je me suis couché très tard après avoir fait une soirée électorale. Tradition familiale oblige… Les résultats en direct, en japonais… une première pour moi. Les décors des studios (samurais, maisons traditionelles, etc), les nombreuses coupures publicitaires réduisent la politique à un spectacle ridicule. Comment avoir un discours dans un pareil show médiatique ?

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Madjid Ben Chikh Par Madjid Ben Chikh

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram