Lundi 9 août 2010, à Kyôto

L

Quelle chaleur, par moments. Alors que j’écris ces quelques mots, j’entends au dehors le bruit des cigales et autres bestioles de l’été que seuls les corbeaux parviennent à couvrir. Il y a au Japon énormément de corbeaux. Ce matin, nous avons eu la surprise de voir un peu de pluie : le typhon numéro 4 traverse la région, nous en avons quelques miettes mais il semble qu’il ne fera que nous frôler. Pas que je sois inquiet, les typhons font partie du Japon comme Sarkosy fait partie de la France, on y est habitué, mais c’est comme Sarkosy, ce n’est pas agréable et, si on pouvait s’en passer, on s’en passerait bien. Vous me direz, la comparaison est mauvaise, car après un typhon, le temps est magnifique car il a lavé le ciel. Après Sarkosy, il est très loin d’être assuré que tout aille mieux, au contraire, le Sarkosy côtoie généralement les fumures Marine(s)… mais au rythme où il va, il est vrai qu’on ne verra trop guère la différence, juste la suite. Côté typhon, je n’ai jamais vu un typhon succéder à un autre typhon, mais de ce côté là, mon expérience est très limitée : cela doit arriver.
Promenade hier au Shôkoku-ji, près de Go-Sho, puis le Ginkaku-ji que je me suis fais un plaisir de revoir pour la troisième fois, et que Jun voyait pour la première fois en été, verdoyant à souhait, magnifique. Et puis le Eikan-dô, avec sa pagode sur les hauteur et un des temples en cours de restauration, avec ses dessins magnifiques (autrefois, les temples étaient rouges dehors et richement peints à l’intérieur), et la promenade autours du lac. Et enfin, la San-Mon, au coeur du Nanzen-in. Tout cela à vélo, bien sûr, avec des arrêts pour regarder de petits temples et de petits jardins ici ou là.
Bonne promenade.

De Kyôto,
Suppaiku

[AFG_gallery id=’137′]

 

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram