Dans le brouillard

D

Pluie sur Tôkyô. Une pluie fine, peu bruyante. Il fait chaud aussi.
La nouvelle a fait le tour de la maison : depuis hier, NOVA n’a plus le droit de faire de ventes. Mes collègues sont inquiets, pour tout dire. NOVA n’a que le droit de renouveler les contrats déjà signés. L’image du groupe est ternie, on ne sait trop à quelle sauce on va être mangés. C’est beaucoup d’inquiétude, amplifiée par le fait que nous sommes dans un pays étranger. Pas facile à vivre. J’ai beaucoup réfléchi, cette nuit. Ma collègue Odile, de BNP Paribas m’avait donné son point de vue il y a quelques semaines, on avait longuement parlé. Je suis prêt à me bagarrer. Ce matin, en faisant mon lit, ma situation m’est apparue clairement et j’ai retrouvé un peu de sérénité. J’ai repensé aussi à mon ami Stéphane qui a vécu quelques tragédies à un bref interval, autrement plus difficiles, douloureuses. Et puis il y a Jun, qui mérite que je ne me laisse pas perturber par ce type de difficultés. Hier, mon horoscope était excellent : je décide donc que ce qui est arrivé hier est une chance, une nouvelle étape qui s’ouvre dans ma vie au Japon.
J’ai longuement eu un collègue au téléphone, et pour lui, la nouvelle, doublée de l’arrivée des impôts locaux -un coup de massue, soi dit en passant-, a été extrèmement difficile : il compte se marier avec sa fiancée américaine, et d’un seul coup, tout devient incertain professionellement, financièrement. Je crois que chez chacun d’entre nous, l’annonce de cette interdiction (décision de justice suite à un procès d’une union de consommateurs) a réveillé des douleurs enfouies, celle des recherches d’emploi en France, du chômage. Mais au Japon, c’est très loin d’être facile. On est tous un peu sonné.
Le temps est à la pluie, ça arrange les choses. Je me suis levé tard (j’ai regardé des vidéos jusqu’à 3:00, cette histoire me perturbant un peu), et j’ai mis un peu d’ordre dans mes affaires. Moi aussi, j’ai mes impôts qui sont arrivés. Quelle histoire… Ce soir, je vais retrouver Vincent (le collègue qui va se marier) et sa fiancée Erika. Nous allons dire “adieu” à Isabelle. Isabelle était arrivée au Japon mi décembre, mais très vite, elle a décidé de retourner en France car elle y avait rencontré quelqu’un peu avant son départ. Elle a arrêté de travailler le 1er juin, elle part demain. La soirée ne sera certainement pas très joyeuse, car Vincent, Erika, et moi on aura un peu la tête ailleurs.
L’année dernière a été finalement incomparablement parfaite, presque trop facile, et 2007 est la vraie année de “réalisation”.
Il y a des gens qui disent que la liberté prime sur tout, et je suis parfaitement d’accord. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par “liberté”, et ne pas perdre de l’esprit qu’il n’est pas de liberté possible dans l’angoisse sociale.
Notre inquiétude est finalement terriblement banale.

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour! Je suis une de tes fideles lectrices et je t’envoie tout mon soutien. Je me suis reconnue dans ce post. J’enseigne aussi et il y a quelques annees j’ai un peu vecu cela. Les “douleurs enfouies” qui se reveillent etc… mais je pense que Nova ne va pas disparaitre, que tu es surement un de ses meilleurs elements, et que de toute facon, tu es plein de ressources et de curiosite, donc comme disent les Anglais et ca s’applique a Tokyo: Attends d’etre devant le pont, c’est a ce moment la que tu te poseras la question sur comment le traverser. De toute facon je suis de tout coeur avec toi. Gambare!

  • Merci, Agnès. Je ne sais si je suis un des “meilleurs” éléments de NOVA, mais cette situation mûrit quelques réflexions.
    Je vais tâcher en tout cas de revenir, sur ce blog, à l’essentiel. En commençant par te remercier pour les encouragements.
    Suppaiku

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram