Dimanche à Uji, Nara et Osaka

D

Ballade, soleil plombé mais à la lumière violente, je me suis dirigé vers Uji afin de voir cet endroit qui prend un cours entier à l’Inalco quand on fait histoire de l’art, le 平等院/ Byôdô-in, un palais somptueux appartenant à un ministre Fujiwara qui, l’âge venant et la crainte de l’entrée dans le dernier âge de la Foi (époque où les hommes n’entendent plus le message des Boddhisatva), transforma la résidence en temple dédié à 阿弥陀/Amida, le sauveur de la terre pure, 浄土/jô-do. Un palais magnifique. Je ne puis que vous inviter à regarder tout simplement l’album photo, je n’ai rien à dire si ce n’est que Uji mérite qu’on s’y arrête aussi pour traverser un peu la ville voir même y consacrer le temps de visiter son patrimoine. Je me suis borné à la traverser en bordant son large fleuve, longeant ses ponts, visitant deux jinja dont l’un est, comme le Byôdo-in, consacré patrimoine mondial. Le calme de la forêt est merveilleux, renforcé par le son de tous ces oiseaux et insectes chantants du Japon. La spécialité de la ville est le thé vert, j’au donc mangé un tenpura udon au thé vert puis une glace macha. J’entendais la voix d’une chanteuse accompagnée au shamisen qui répétait le concert du soir. Ce soir là, on regardait la lune dans tout le Japon, la lune qui annonce l’automne…
Moi, je suis allé la voir à Nara, la lune. J’ai pu ainsi assister au défilé en costume célébrant la poêsie de l’époque de Nara, il y a 1300 ans, quand la villé était capitale du Japon. Costumes d’inspiration chinoise.
J’ai fini ma soirée en faisant un détour par Osaka où je suis remonté à pied de Nanba-JR à Umeda-JR. Je suis rentré, il devait être 23 heures trentes, plus de jambes pour me porté et le visage coloré par le soleil qui, bien que voilé, n’en est pas moins fort. J’ai roulé dans Kyôto, de nuit, rencontrant ici et là de jeunes couples en yukatas qui, eux aussi, étaient sortis admirer la lune.
J’ai pensé que j’ai 40 ans mercredi.

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Madjid Ben Chikh Par Madjid Ben Chikh

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram