Bon ben…

B

Mon cadeau pour vous tous, des saveurs de ce pays qui peut etre vous fait rever comme il me fit rever. Asakusa, mon quartier. Je suis tres fier, de mon quartier, comme si j’y etais nee.


Voilà, l’année se termine. J’ai réagencé mon salon, fait un peu de ménage et préparé la valise. Longuement bavardé avec Nicolas hier, avec Stephane avant hier, avec Thomas aujourd’hui. J’ai beaucoup posté sur ce blog aussi, une préparation nécessaire pour l’an prochain, avec plein de projets dans la tête. J’ai même ressorti un cahier, envie de papier pour écrire, je veux dire “pour de vrai”. Ainsi je renoncé à écrire en faisant plein de fautes pour pouvoir corriger ensuite le manque d’accents. Aujourd’hui. Juste pour le spontanéité de ce qui sera mon dernier billet de l’année.
Et puis finalement, voilà, je viens de corriger. Tous les accents sont là, ce qui est vraiment prenant avec un clavier japonais.
L’annee qui s’acheve à ete une annee de transition. Je n’ai pas pu durant ces deux jours de conges faire tout ce que je voulais faire. Je n’ai pas vendu mes appareils photo, ni mon ancien ordinateur. Je n’ai pas jete ces livres de japonais inutiles ni fait un grand menage. Plus modestement, j’ai reglee un arriere d’impots et tous mes impots de cette annee, reglee des factures, je suis meme en avance, et puis je suis allee chercher des certificats pour renouveler mon visa le mois prochain.
Et puis j’ai reagence chez moi, mon ordinateur a desormais sa place. J’ai egalement aeree mon bureau, je pourrai y ecrire et y travailler bien mieux que face au mur comme il etait. En fait, desormais, chez moi, tout m’attend.
Et puis j’ai egalement telephonee à ma mere pour le nouvel an, et pour la premiere fois de ma vie, je lui ai dit que je l’aimais et qu’elle me manquait, c’est venu comme ca. On s’est compris.
La transition est terminee, je suis desormais de plein pied.
J’ai beaucoup mangee pour ces fetes. Envie de sentir le temps, la fin de l’annee, la rupture, faire un break. L’ecole, le travail, tout est loin, je suis deja en vacance dans ma tete, et pourtant ces deux jours je n’ai pas chomee. Ca va bien. Passage à vide mardi apres-midi apres avoir quittee mes etudiantes à Ikebukuro, et puis en me reveillant apres une sieste, sentiment que tout va bien finalement. J’etais fatigue, ca arrive, non ? Bavarder avec Stephane a ete une joie reelle. Voir sa fille Helena, comme elle a grandi, et Emilie, et Julien… Apercevoir Veronique sa femme. Bavardee de tout, de rien. De cette impossibilité de choisir de revenir en Europe, car il n’y a pas de travail, ce qui accroit le sentiment de fragilite sociale ici, malgre une relative stabilite. De ce reve un peu fou d’acheter un jour une vieille maison vers Kyoto et d’en faire une auberge totalement japonaise, mais avec un service totalement francais et ouverte sur l’artisanat local et les artistes locaux. Hier, aller jusqu’à Shin Koiwa pour les impots, traverser le Shotengai, reprendre le train et dans Asakusa realiser la video que je poste avec ce billet. Mon cadeau pour vous tous, des saveurs de ce pays qui peut etre vous fait rever comme il me fit rever. Asakusa, mon quartier. Je suis tres fier, de mon quartier, comme si j’y etais nee. Et puis Nicolas, donc, et Arame sa femme. J’ai passee ma soiree a editer puis commence ma bagarre avec YouTube. 7 Go de video, 46 minutes, rendez vous compte. Je vous soigne…
Aujourd’hui, donc, menage, bagage, et voilà.
Lundi, j’etais a Sankeien avec Jun. Vous trouverez les photographies là.

Demain, c’est Kyoto, depart a 7 heures 30 en Shinkansen, soit depart de chez moi a six heures trentes…

Je vous laisse avec la video que j’ai prise hier. Amities a toutes et a tous.

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour cette ballade dans les rues de ton quartier, j’aime beaucoup le dragon porte bonheur, je n’ai pas tout visionné mais j’aime bien cette découverte… bonne fin d’année

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram