VOTEZ SÉGOLÈNE ROYAL

V

Pour la campagne électorale, c’est sur mon site Les petits mondes de Suppaiku -VIDÉOS, ARGUMENTS, et sur mon podcast de campagne). Méfiez vous de ce que rapporte la presse écrite et télévisée : quand on vous dit “elle a dit que…”, recherchez la vidéo correspondante sur internet. Vous constaterez la déformation des propos par vous même et découvrirez un peu plus de son programme.
Mon dernier appel ici à voter Ségolène avant dimanche soir : loi électorale oblige. Je désactive aussi les commentaires jusqu’à dimanche soir. J’essaierai de les remettre dés 20heures heure française.
Voici un mail que j’ai envoyé à des amis car les mails continuent fort !

“Eh ben on s’amuse ferme ici…
Allez, Nicolas, pas de traumatisme en vue : Valéry Giscard Bayrou ne passera pas en finale. Vous avez vu sa crise après l’édito de Colombani (où celui-ci, en signant un papier aussi favorable à Ségolène Royal qu’il nous donne bien la preuve qu’un chantage aux annonceurs a été exercé sur le journal durant toute cette campagne) ? Une vraie crise de nerf, et si c’était une femme, on dirait même que c’était une crise d’hystérie!
Moi, je vous donne mes résultats pifomètre, comme je le sens, de loin, en lisant et surtout en regardant l’évolution des ambiances de meeting.
Ségolène : 28 % à 30 %
Sarkosy : 23 % à 26 %
Bayrou : 22 % à 25 %
Le Pen : 15% à 18 %
La meilleurs configuration pour gagner est un deuxième tour Bayrou / Ségolène, bien entendu, car comme en 81, ce sera règlement de compte à OK Koral/La droite.
La vraie surprise sera Ségolène et je vous explique en quoi les divers sondages le suggèrent.
Tout d’abord, 35% des Français souhaitent qu’elle gagne (contre 30% aux 2 autres).
Les fameux “indécis” ensuite. En fait, 4 millions de Français, essentiellement des jeunes, et particulièrement dans les “quartiers”, ne peuvent être sondés car ils n’ont pas de ligne fixe : ils ne voteront pas Le Pen, mais je les voit bien voter Ségo comme de plus en plus de vidéos sur Daylimotion le suggèrent.
Bref, les sondages sous-évaluent Ségo, et c’est pour cela que Sarko mort à droite dans la dernière ligne droite : il n’est pas assuré d’être devant elle. Je pense que ce n’est pas la bonne tactique car il se met en tenaille entre Bayrou et Le Pen ! Il se découvre au centre sans avoir l’assurance de grignoter à droite.
Le Pen fera lui le même score, en gros, qu’en 2002. C’est à partir de cette élection, de toute façon, qu’il deviendra dangereux car sa fille va prendre la relève et c’est autours de ce FN renouvelé que la “nouvelle droite libérale” va se réorganiser. D’où ce souhait que je formule que Bayrou double Sarko : il sera en mesure de peser pour créer un parti vraiment au centre-droit/ droite allant de Juppé, Villepin, Beggag à Kouchner.
Mon analyse vaut ce qu’elle vaut…
Mais en tout cas, je suis assez confiant quand au score de dimanche.
L’affiche de Ségolène elle même, est bien. Rappelle toi Nicolas : elle parle en “mode majeur”. Son discours n’est pas plaintif, elle veut des choses nouvelles. Elle a les meilleurs avec elle! Les vieux de la “fin de mitterrandie”, les Tapie/ Kouchner/ Sevran, etc, ont tous filés chez Bayrou ou pire, Sarkosy. Les éléphants ont changé de camps. Quand en plus la semaine prochaine, elle sortira une à une les “têtes nouvelles” dont elle dit, un sourire malicieux, que nous ne seront pas déçus, je pense que nous auront alors et déjà gagné, et déjà changé d’ère.
Son affiche est simple, bicolore, presque sans style. Elle n’est pas “glamour”, elle n’est pas “tendance”, elle n’est pas “dans le mouve”. Elle est simple, cheap (elle a visiblement coûté aussi cher qu’une affiche d’Arlette, et la profession de foi encore moins cher), à l’image d’une page vierge, d’un style d’une époque nouvelle que nous créeront à partir du rien qu’il nous reste. Une Marianne en noir et blanc qui nous regarde dans les yeux.
“Tout le monde” la trouve moche, il parait. Seul Séguéla a crié au génie. Je le rejoins : c’est l’affiche qui raconte le mieux ce qu’est une élection présidentielle : une aventure à venir.
Bise !”

Voilà.
A dimanche et n’oubliez pas
VOTEZ SÉGOLÈNE ROYAL

À propos de moi

Madjid Ben Chikh
Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, auteur, bloggueur. A Tokyo depuis 2006.
Ce Blog, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tokyo, depuis aout 2004.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram