Super-easing 2013/ 2017 ↘

S

Un renversement du cycle précédent s’amorce à partir de mi-2013, les capitaux qui s’étaient investis dans les nouvelles économies commencent à en sortir dans la perspective d’une remontée des taux d’intérêts US et d’une fin du quantitative easing. Parallèlement, le quantitative easing, politique de rachat massif d’actifs financiers et de dette publique par les banques centrales touche à une fin sans cesse repoussée, se généralisant au contraire à l’Europe en 2014 et au Japon de manière intensive à partir de  2013. La Chine elle-même se dirige vers ce type de politique pour soutenir un secteur financier fragilisé par un recours excessif au crédit.

Alors que des records de croissance economique ont ete battus entre 2010 et 2012, l’avenir semble plus incertain en 2013. Tout au plus percoit on une stabilisation dans les pays qui ont ete affectes par le choc de 2008 et l’offensive panique des investisseurs sur le front des dettes publiques. L’Allemagne est a priori le pays le pays central du cycle 2013/2017 car sa croissance profite de la dépréciation de l’Euro, conséquence du quantitative easing européen.
Les societes phares du cycle long informatique essayent de creer le produit moteur d’un nouveau cycle des affaire, à l’image de iPhone / Android, le produit moteur du cycle 2009/2013, produit qui lui-même aujourd’hui doit etre réinventé. Arrivée des premiers ecrans souples ainsi que generalisation de la norme super HD.
Le vainqueur de la course à l’innovation sera celui qui commercialisera le produit le mieux en phase en terme de balance innovation / utilisation, un produit rendant encore plus obsolete les produits des cycles longs du 20eme siecle : le telephone, la television et l’ordinateur, tous objets depasses qui entreront en crise tres severement a partir de 2017 (Kondradief négatif). La montre connectée, combinant telephonie et telecommande vocale, permettant la visiophonie et commandant les autres objets du quotidien, est un de ces objets. Un ecran en reseau, transportable, combinant la fonction de televiseur, de tablette et d’ordinateur, commecte a la montre, est un autre objet qui pourrait apparaitre. NetFlix ou AmazonTV sont également les acteurs de cette transformation qui va ruiner la télévision “classique” dans les années à venir.
Economiquement, la periode 2013/ 2017 est une periode a tres haut risques financiers. Les pays emergents sont contraints a se restructurer, certains pourraient meme faire defaut sur leur dette. Dans les grandes economies, la perspective d’une fin du quantitative easing creera beaucoup d’instabilite, une instabilité agravée par les bulles qui se sont constituées sur le marché des actions et des matières premières à cause de l’abondance de liquidités. Le ralentissement des émergents conduit ces matières premières à la baisse (le pétrole passe de 110 USD le baril à à peine 50 USD), provoquant des pertes colossales chez certains acteurs, fragilisant les économies des pays producteurs, alimentant des doutes sur la pérennité de la croissance économique et le niveau des actions en bourse. Autant dire qu’un krach sur les marché action est envisageable, et que pour l’éviter, le quantitative easing sera maintenu.
Enfin, dans une économie financiarisée où chaque état, chaque espace économique est le rival de l’autre comme dans les années 1910, les risques de guerres entre puissances sont très élevés.

Vers 2016/17, alors que ce cycle touchera a sa fin, alors que le cycle long se retournera, la menace d’un krach sera tres importante. Les pays qui auront su trouver les objets, les services, qui auront realise les investissements necessaires au cycle suivant seront alors prets pour plusieurs annees de croissance sur fond de crise de la television, de la voiture a essence, de l’aviation civile et du retour des disettes (penuries alimentaires.). La periode 2017/2021 sera une periode relativement prospere malgre la crise, avec de plus en plus d’instabilite, le recours au quantitative easing et une generalisation de la finance. Nous entrerons alors dans une économie roller-coaster, avec des matières premières dont les prix s’envoleront avec le retour de la croissance, stoppant net la croissance, avant de plonger.
Plus loin, vers 2021 et apres, alors que nous entrerons dans un cycle negatif des affaires, on sera de plus en plus en surchauffe economique, dans une abondance de sur-liquidités, et beaucoup de gens prendront cette surchauffe pour de la prosperite. En soit, ce seront les annees triomphantes du liberalisme de marche, malgre une pauvrete de plus en plus visible, des disettes, des révoltes que les gouvernements materont par la répression, le contrôle social et les diversions habituelles du jeu de la peur. Vers 2025, un peu avant certainement, une quelconque mauvaise nouvelle creera un mouvement de panique financier et nous traverserons un krach identique a celui de 1929, mais planetaire. A la difference de 1929, toutefois, le cycle de civilisation base sur la conquete des pays du sud et dont le petrole facile a ete le symbole du 20e siecle est termine.
Coups d’etats et guerres civiles, guerres se généraliseront donc a partir de 2025.

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MBC | Abonnez-vous!

MBC | Social

MBC | Archives

MBC | Ce Mois

MBC | Derniers billets

MBC | Instagram