Un deuxième podcast vidéo en ligne

Dimanche dernier, mon premier dimanche libre depuis mon arrivée au Japon… J’ai ressorti la caméra vidéo et je vais ainsi vous faire quelques petits films que j’incluerai dans un flux RSS. De petits podcasts vidéo en quelque sorte ! ごゆっくりどうぞ (goyukkuri, dôzo) comme on dit par chez moi.
Nous sommes allés nous promener vers Enoshima et Kamakura. La vidéo vous présente une maison traditionnelle du Kantô (la région de Tôkyô) à Fujisawa. Je l’ai trouvé intéressante, l’ai filmée et je vous la présente. On peut trouver de telles « maisons musée » un peu partout finalement. C’est important qu’il y en ait car comme je l’ai déjà écrit, les Japonais sont assez ignorant concernant leur propre histoire, soit simple désintérêt, soit difficulté à la saisir tant celle-ci est invisible : les tremblements de terre et la guerre ont entrainé des pertes irréparables, la croissance économique ayant comme partout ailleurs « fait le reste ».
Le film est réalisé à partir de la cuisine. On peut voir cette grosse bouilloire suspendue à un gros poisson en fonte : ici de l’eau chaude permettait de servir du thé tout au long de la journée, de tenir une soupe chaude. Le grand feu quand à lui permettait de cuisiner, préparer le riz. La maison, quoi qu’ancienne, porte les traces du temps et des « modernisations successives », comme l’électricité (les abats-jours de style années 30 par exemple).
Hier, je me suis acheté une vraie poêle, une cocotte minute (appelé ici un cuiseur rapide de nabe) et un aspirateur. Passionnant, non ?
Bon, je vous laisse, je travaille aujourd’hui.
De Tôkyô,
occupé
Suppaiku


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *