Rideaux fermés, petit courant d’air…


Il fait chaud depuis 8 jours, enfin. La saison des pluies s’est achevée. J’avais appris que la saison des pluies, 梅雨, n’avait rien à voir avec les moussons d’Asie du sud est, et c’est vrai… Il ne pleut pas tous les jours, c’est juste une présence d’humidité, une infinie variété de pluies, fines, épaisses, subites ou progressives, avec vent, ou sans vent, et surtout une très grande imprésivibilité de la météo, un temps extrèmement variable, qui change du tout au tout en moins d’une heure, température, humidité et direction comme force du vent. C’est, concernant l’humeur, l’équivalent de novembre à Paris ou janvier à Londres, l’impression d’un mois interminable de grisaille… Cette saison des pluies est fatigante pour le corp.


Alors, quand arrive la mi-juillet, sans doute inspirés par quelque divinité quelque peu joyeuse, on célèbre la fin de ces “pluies des pruniers” par forte consommation d’anguilles grillées sensées restaurer les forces mises à mal par ce trop long mois, et, enfilant le ゆかた/yukata, kimono de coton, on s’en va regarder les 花火/hana-bi, les feux d’artifice.
Il fait chaud, il fait beau, et je me moque de ce 台風/typhon numéro 6 qui arrive sur le sud du Japon avec ses quelques pluies… Ca va peut être même nous faire du bien… Il fait chaud, je fais du vélo la nuit, et j’aime la ville vide, ses noeuds d’autoroutes qui s’emmèlent en tout sens et toutes directions, la nuit. Il fait chaud, et j’ai mis l’air conditionné trop fort vendredi soir, et samedi ma température est montée à 38,9°… bref une bonne angine aujourd’hui quasiment disparue… Il fait chaud et Jun est toujours à mes côtés. Il fait chaud et ça fait 6 mois que je quittais Paris. Aucun regrets.
De Tôkyô,
Suppaiku

Show CommentsClose Comments

Leave a comment

Veuillez calculer (protection contre les spams) *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: