Envie de partir…

C’est amusant, car avec ces vacances d’été qui arrivent, je commence à penser à mon prochain séjour en France, en Europe.

J’ai un nouvel ordinateur. Je passe du MacBookPro Retina que j’ai acheté en 2012 à un Imac bref, d’un 15′ à 27’… J’aimais bien le MacBook, un ordinateur qui reste puissant pour pas mal de choses, très rapide, même maintenant, surtout qu’il est équipé d’un SSD, mais hélas pas du tout adapté pour une utilisation importante, en tout cas pour moi: Lightroom.
C’est cela quand on achète le premier modèle d’une nouvelle série, on essuie les pots cassés, et dans le cas du MacBook retina de 2012, une carte vidéo vraiment pas du tout suffisante, 1Go (ça me semblait beaucoup), compte tenu de la très haute définition de l’écran. Bref, dès que je faisais de la vidéo, de la photo, très rapidement, à partir de 2014, j’ai commencé de plus en plus souvent à voir tourner la petite roue colorée des Macs. Depuis l’an dernier, en gros, je rentrais les fichiers photo mais ne m’en occupais quasiment plus tellement c’était un calvaire…
À cela s’ajoutait l’impossibilité de doper l’ordinateur en mémoire, et voilà que les 8Go étaient vraiment short bref, j’avais un ordinateur puissant mais bridé, avec des ventilateurs qui tournaient à pleine puissance en application vidéo et image.

J’ai mis 24Go de mémoire dans mon iMac. Pour l’acheter, j’ai pris un crédit sur deux ans à 0%, c’était un peu l’occasion. Le paiement de mon iPad expire bientôt, j’ai changé de forfait téléphone et iPad et économise un tiers du prix et j’ai eu une augmentation au travail. J’ai eu une boule dans le bide quand j’ai fait l’achat, et puis depuis que l’ordinateur a été livré, je le regarde parfois un peu comme un intrus tellement il est grand, mais j’avais oublié ce que c’est qu’avoir plusieurs applications ouvertes en même temps sur le même écran, j’avais oublié la possibilité de mettre toute ma musique sur le disque dur de la machine sans avoir besoin d’un disque externe. Et puis Lightroom, sans être vraiment super réactif (si vous avez une alternative, je suis preneur, j’en ai marre de payer 8 euros par mois pour un logiciel aussi mal optimisé), tourne maintenant correctement et depuis quelques jours je regarde toutes ces photos prises depuis une éternité.

C’est amusant, car avec ces vacances d’été qui arrivent, je commence à penser à mon prochain séjour en France, en Europe. Je vais vous mettre en ligne un album de photos prises l’an dernier à Paris.
En attendant, voici Dubaï. L’émirat est devenu synonyme de vacances, et je pense penser comme des millions de personnes. Pas à des vacances “à” Dubaï, mais aux vacances en passant “par” Dubaï. Emirates reste la moins chère des compagnies aériennes, ce sera donc probablement par Dubaï que je passerai encore une fois à la fin de l’année. J’aimerais bien passer par une autre compagnie, car le régime Émirati, en coalition avec l’Arabie Saoudite, est complice de la guerre abjecte menée au Yemen et du blocus absurde sur le Qatar, et c’est aussi un régime qui a décidé de brader la Palestine pour ses seuls intérêts financiers.
Mais voyager avec qui, alors? JAL et ANA sont hors de prix. Je n’ai pas confiance en China Eastern, et la Chine est désormais en Afrique une puissance prédatrice… etc C’est un peu comme ça quand on vit loin, on n’a pas trop le choix.

Alors ce sera Emirates encore une fois, probablement. Le service est très bien, et ça compte quand on sait que voyager avec Emirates, c’est enfiler environ 40 heures sans dormir de Tokyo à Paris. Au retour également, un long trajet, un trajet que j’entrecoupe d’un stop-over qui me permet de dormir un peu, de profiter de quelques heures sous le soleil et dans les 25 degrés de la ville, de visiter un peu ces quartiers qui sentent bon les épices, avec tous ces hommes assis par terre à bavarder, travailleurs pakistanais, indiens, sri-lankais, avant de repartir faire mes 9 heures de vols jusqu’à Tôkyô et retourner travailler le lendemain malgré le jet lag…

J’aime bien cette halte à Dubai, je m’y sens chez moi. J’aurais vingt ans de moins, ce n’est pas au Japon que je vivrais mais dans un quelconque pays oriental, ou qui sait, en Algérie. Ce soleil, ces odeurs et ces épices… La lumière.
J’ai rapidement développé quelques photos de Dubaï, principalement le quartier de la Creek, oh, rien de bien nouveau, vos en aviez déjà vu l’an dernier. J’ai édité une vidéo aussi, la traversé de la grande rivière.

J’ai choisi mes dates de visite en France, reste à choisir quel pays j’en profiterai pour visiter. Quand on fait 10.000 kilomètre et qu’on dépense autant d’argent pour ça, autant en profiter pour visiter un autre pays européen. L’Italie, l’Espagne, le Portugal…


Also published on Medium.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez calculer (protection contre les spams) *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.